M. Irving Ludmer

fb4a8c77-1aab-4477-afad-c6402ac40556_ORIGINAL

Mr. Irving Ludmer
Membre fondateur, comité consultatif des donateurs : 2013 – à ce jour
Président, comité exécutif : 2013 – à ce jour

Diplômé de la Faculté de génie physique de l’Université McGill (1957), M. Ludmer a occupé, pendant de longues années, un poste de direction au sein de la chaîne d’alimentation Steinberg. Il est également président et partenaire fondateur de la firme Cleman Ludmer Steinberg Inc.

Suite à l’obtention de son diplôme en 1957, M. Ludmer se joint à Steinberg Inc. où il occupe plusieurs postes, dont celui de vice-président. Lorsqu’il quitte l’entreprise en 1971, il devient l’un des principaux promoteurs immobiliers du Québec. À son retour chez Steinberg, en 1983, il se voit confier la gestion d’Ivanhoé Inc., la filiale immobilière de l’entreprise. Il est nommé président et chef de la direction de l’entreprise en 1984 et on lui attribue d’ailleurs, en grande partie, le succès de la modification du plan d’affaires de la chaîne d’alimentation.  Lorsque Steinberg a été vendu en 1989, M. Ludmer, Arnold Steinberg et William Cleman, créent la société d’investissement Cleman Ludmer Steinberg Inc.

L’association de M. Ludmer avec l’Université McGill est de longue date et unique. Ses études en physique des particules et sa curiosité sur le « comment la matière crée la pensée » ont contribué à développer son intérêt pour la psychiatrie et la santé mentale. L’intérêt de M. Ludmer pour ces deux disciplines et son amour pour la science, ont été des facteurs déterminants dans sa décision de faire un don de 3 millions de dollars au département de psychiatrie de l’Université McGill (en 2006), pour des rénovations rendues nécessaires et un second don de 7,5 millions de dollars pour la création du Centre Ludmer en neuroinformatique et santé mentale (en 2013). Ce dernier don est d’ailleurs l’un des plus importants, à ce jour, dans le domaine de la santé mentale.

Le centre est une plate-forme de recherche multidisciplinaire unique découlant d’une collaboration novatrice entre trois institutions de recherche de pointe : le Centre de recherche de l’Institut universitaire en santé mentale Douglas, l’Institut Lady Davis pour la recherche médicale de l’Hôpital juif de Montréal et l’Institut et hôpital neurologiques de Montréal de l’Université McGill. Son objectif  est de réduire, de manière significative, le nombre de maladies mentales en trouvant des méthodes scientifiques permettant d’identifier les facteurs de risque dès l’enfance. Le Centre Ludmer est un centre accrédité auprès de l’Université McGill et l’un des éléments clés de son objectif est de devenir le centre de référence en neurosciences au Canada.

Dans le cadre de son engagement philanthropique, M. Ludmer a fondé, en 1989, la Fondation familiale Irving Ludmer, dont il est le président. Sa fondation soutient activement les services sociaux, les organisations, les arts, les hôpitaux, les organismes de santé, les initiatives en éducation et en recherche. D’ailleurs, en 2015, M. Ludmer a été reçu le Prix du philanthrope le plus remarquable de l’année, remis par lInstitut et hôpital neurologiques de Montréal.