Partenariats du Centre Ludmer

En tant que centre virtuel, l’objectif du Centre Ludmer est de stimuler la collaboration entre diverses institutions de recherche afin de maximiser son infrastructure et son expertise. Ce modèle de partenariat novateur et rentable en matière de coûts, favorise de nombreuses collaborations multidisciplinaires et interdisciplinaires : soit un élément clé pour atteindre l’objectif du Centre qui est de maximiser le potentiel de recherche associé à l’approche « mégadonnées » en santé mentale.

Fort de ces collaborations institutionnelles, le Centre Ludmer a une influence certaine sur la compréhension et le traitement des maladies mentales incluant les troubles d’apprentissage. Dans le cadre de son mandat, le Centre Ludmer poursuit sa recherche de nouvelles collaborations institutionnelles qui lui permettra d’élargir le potentiel de ses recherches.

Institutions fondatrices

Les partenaires fondateurs inclus trois instituts de recherche novatrices affiliées à l’Université McGill et basées à Montréal.

L’Institut et hôpital neurologiques de Montréal (Neuro)



Fondé en 1934, le Neuro est un institut de de recherche et d’enseignement de l’Université McGill et un chef de file mondial dans le domaine de la recherche sur le cerveau et des soins de pointe. Il est le plus grand centre au Canada et parmi les plus importants à l’échelle mondiale; il accueille plus de 65 chercheurs spécialisés dans le développement et le fonctionnement du cerveau, y compris les traumatismes et la maladie.

  • Centre d’imagerie cérébrale McConnell : un des trois centres de recherche en neuroimagerie les plus importants au niveau mondial
  • Centre pour la modélisation des maladies neurologiques : génère, héberge et utilise des modèles neurologiques de maladies animales.
  • Installation d’imagerie cellulaire : analyse des modèles au niveau du réseau et sur le plan cellulaire et subcellulaire.
  • Centre pour les thérapies expérimentales : mène des études translationnelles.
  • Laboratoire international de recherche sur le cerveau, la musique et le son : une infrastructure de pointe de l’Université McGill et un centre multidisciplinaire commun de l’Université McGill et de l’Université de Montréal axé sur les neurosciences cognitives.

Pour plus d’information, visitez www.theneuro.ca

Centre de recherche d’Institut universitaire en santé mentale Douglas (Douglas)


Fondé en 1881, le Douglas est le premier et demeure le plus grand hôpital psychiatrique. Il est également un hôpital d’enseignement affilié à l’Université McGill. Son centre de recherche compte plus de 60 scientifiques et chercheurs cliniciens, dont trois sont parmi les neuroscientifiques les plus cités dans le monde et les plus impliqués dans tous les aspects de la recherche en santé mentale. Reconnu comme un centre phare dans la recherche en santé mentale par le gouvernement du Québec (Fonds de recherche du Québec-Santé), le centre se distingue par sa recherche novatrice dans les domaines des neurosciences, de l’expérience clinique et des dimensions psychosociales. Les quatre grands thèmes qui guident la recherche sont :

  • le vieillissement et la maladie d’Alzheimer;
  • l’humeur, l’anxiété et les troubles liés à l’impulsivité;
  • la schizophrénie et les troubles neurodéveloppementaux;
  • les services, les politiques et la recherche en santé pour la population.

En plus d’accueillir le volet épigénétique du Centre Ludmer, le laboratoire du Dr. Michael Meaney et le projet MAVAN, le Douglas héberge également la Banque de cerveaux Douglas – Bell qui contient plus de 3 000 cerveaux de patients atteints de troubles neurodégénératifs et psychiatriques, ainsi que le Centre d’imagerie cérébrale dédié à la recherche en santé mentale sur les humains et les animaux de petite taille. Ses plates-formes de renommée mondiale permettent le cycle complet de la recherche  ̶ de la molécule à l’être humain  ̶ et ceci, sur un seul site. Le Douglas a également reçu des prix d’excellence d’Agrément Canada pour ses activités de transfert des connaissances.

Pour plus d’information, visitez www.douglas.qc.ca

L’Institut Lady Davis (ILD) pour la recherche médicale


Fondée en 1969, l’ILD est la composante recherche de l’Hôpital général juif de Montréal ainsi qu’un hôpital d’enseignement affilié à McGill. Il est aussi l’un des principaux instituts de recherche en santé du Canada. En plus d’accueillir le volet statistiques génétiques du Centre Ludmer (l’équipe du Dr Celia Greenwood),l’ILD accueille la Clinique de la mémoire de McGill et des unités spécialisées dans la protéomique clinique (l’étude à grande échelle des protéines, de leurs structures et leurs fonctions), une infrastructure de haute performance en informatique et une unité de recherche en pathologie. Comptant plus de 117 chercheurs à temps complet, l’ILD a été reconnu internationalement pour ses recherches sur le cancer, les maladies hémovasculaires, l’épidémiologie, les maladies liées au vieillissement, le VIH / SIDA et la science psychosociale. Des découvertes importantes faites à l’ILD ont contribué à la santé et au bien-être des patients du Québec, du Canada et du monde entier.

Pour plus d’information, visitez www.ladydavis.ca