Dr. Michael Meaney

Dr-Michael-Meaney-Douglas-Ludmer

Dr. Michael Meaney, CM, PhD, CQ, FRSC
Directeur scientifique, Centre Ludmer
Centre de recherche de l’Institut universitaire en santé mentale Douglas
Local E-4139.1, pavillon Perry
6875, boulevard LaSalle
Montréal (Québec) H4H 1R3 Canada
Téléphone : (514) 761-6131, poste 3938
Courriel : michael.meaney@mcgill.ca

 

 

Dr. Meaney est un chercheur de haut niveau et un directeur de laboratoire au Centre de recherche de l’Institut universitaire en santé mentale Douglas. Il est également un chercheur principal adjoint au Singapore Institute for Clinical Sciences, professeur James McGill pour les départements de psychiatrie, de neurologie et de neurochirurgie de l’Université McGill et le directeur du programme de recherche sur le comportement, les gènes et l’environnement de l’Université McGill.

Domaine de recherche
Le laboratoire du Dr. Meaney étudie l’épigénétique, le fondement biologique par lequel les facteurs environnementaux produisent un effet durable sur les structures et fonctions génomiques, et leurs variations sur les phénotypes, notamment les maladies mentales et les troubles d’apprentissage. Ses études portent sur les modifications épigénétiques du génome qui génèrent des anomalies dans l’activité des gènes. Il utilise le modèle traditionnel de la recherche scientifique ainsi que le modèle de recherche translationnelle, allant des études des mécanismes moléculaires au développement du cerveau chez les humains. Dr. Meaney est également le directeur du projet MAVAN (Maternal Adversity, Vulnerability & Neurodevelopment), une étude longitudinale basée à Montréal portant sur l’épigénétique pédiatrique, en plus d’être un chercheur principal pour la plus grande étude de cohortes de naissances de Singapour, « Growing Up in Singapore Towards healthy Outcomes » (GUSTO).

Publications et profil d’impact : En 2014, il a reçu le prestigieux prix de recherche Jacobs J. Klaus qui récompense les recherches scientifiques sur le développement de l’enfant ayant un réel impact sociétal. Il a également été élu à la Société royale du Canada et nommé chevalier de l’Ordre national du Québec. Récipiendaire de nombreuses distinctions nationales et internationales, le Dr. Meaney se classe parmi les scientifiques les plus cités au monde. Il a d’ailleurs été invité à présenter le résultat de ses recherches à des instituts de recherche, des organismes gouvernementaux de santé et lors de conférences scientifiques partout dans le monde.

Pour en apprendre davantage à propos de l’équipe du Dr. Meaney et leurs plus récents travaux de recherche, ou pour trouver une liste de leurs publications, visitez le site Web du laboratoire de Dr. Michael Meaney et son profil Google Scholar.