Dr. Alan Evans

Dr-Alan-Evans-McGill-Neuro-Ludmer
Dr. Alan Evans, PhD

Directeur scientifique, Centre Ludmer
Centre dimagerie cérébrale McConnell
Institut et hôpital neurologiques de Montréal
3801, rue University, local WB2
Montréal (Québec)  H3A 2B4 Canada
Téléphone : (514) 398-8926
Courriel : alan@bic.mni.mcgill.ca

 

 

Dr. Evans est le directeur du McGill Centre for Integrative Neuroscience (MCIN) basé à Institut et hôpital neurologiques de Montréal (INM). Il est également professeur James McGill pour les départements de physique médicale, de génie biomédical, de neurologie et de neurochirurgie de l’Université McGill. et le directeur du Consortium de recherche sur l’imagerie célébrale de Montréal.

Domaine de recherche
Dr. Evans est une sommité mondiale dans le domaine de l’utilisation des technologies d’imagerie dans le but de cartographier le cerveau. Il dirige le réseau canadien du traitement des métadonnées d’imagerie cérébrale (CBRAIN). Il a développé un logiciel accessible en ligne pour la recherche en neuroimagerie (LORIS) et a fondé Biospective Inc. Il utilise une infrastructure informatique de haute performance qui combine l’imagerie, les données comportementales, génétiques et épigénétiques dans le cadre des recherches sur le cerveau, incluant les troubles neurologiques et psychiatriques. L’une des réalisations pour laquelle Dr. Evans est particulièrement reconnu, est la création du système de référence cérébral de lInstitut et hôpital neurologiques de Montréal, un système utilisé pour cataloguer des données structurelles et fonctionnelles des cerveaux normaux et malades. Il a également codirigé le Big Brain Project, un projet au cours duquel les scientifiques ont découpé un cerveau humain en 7400 fines tranches qu’ils ont ensuite numériquement reconstruites, permettant ainsi une meilleure compréhension de l’anatomie du cerveau et de sa physiopathologie.

Publications et profil dimpact : Dr. Evans a été nommé membre de la Société royale du Canada en novembre 2015 et il a reçu le prix Margolese National Brain Disorders décerné par l’Université de la Colombie-Britannique en 2014. Il est classé parmi le premier 1% des chercheurs en neurosciences et sciences comportementales. Il a été aussi élu président du Organization for Human Brain Mapping en 2015.

Pour en apprendre davantage à propos de l’équipe du Dr. Evans et leurs plus récents travaux de recherche, ou pour trouver une liste de leurs publications, visitez le site Web du McGill Centre for Integrative Neuroscience et son profil Google Scholar.